Villa du Coteau » Blog » Activités & Sorties » Tourisme » Château du Haut-Koenigsbourg : Forteresse Emblématique de l’Alsace

Château du Haut-Koenigsbourg : Forteresse Emblématique de l’Alsace

Joyau historique édifié au XII siècle, le Château du Haut-Koenigsbourg est l’un des monuments phares à visiter absolument en Alsace, attirant chaque année plus de 500 000 visiteurs venant de tout horizon !

Classé monument historique depuis 1993, ce château fort de montagne extraordinairement imposant a connu depuis sa création de multiples changements tant au niveau de ses propriétaires que sur son aspect architectural. Ceci est en grande partie due à de nombreux épisodes belliqueux s’étalant sur le long des siècles ainsi qu’à une profonde rénovation initiée par Guillaume II et entreprise par l’architecte l’architecte Bodo Ebhardt de 1900 à 1908.

Immersion totale dans une ère médiévale

L'impressionnante bâtisse quand on arrive au Château
L'entrée du Château du Haut-Koenigsbourg
Beau ciel bleu sur le Haut-Koenigsbourg

A peine arrivé au pied de cette bâtisse d’une stature colossale, l’oeil est très vite attiré par ces immenses tours et le donjon mettant en valeur la pierre identitaire de la région : le grès des Vosges, donnant ainsi une couleur rosé et chaleureuse à cette forteresse.

Une fois le seuil franchi, on devine très vite les habitations ainsi qu’une véritable vie d’époque dans la cour basse et les parties intérieures du château. A noter également les collections d’armureries et trophées dans les parties Nord et Sud du logis, sans oublier les sculptures et meubles authentiques à découvrir au 2ème étage.

L’accès au grand bastion avec ses canons, arquebuses et autres armes militaires est sans aucun doute une des parties clé de la visite. 

Vitrail magnifique dans le chateau
Couleurs splendides du vitrail
Une belle tête de sanglier
Le Soldat garde le vitrail

Panorama d’exception

Perché sur un des sommets des Vosges et culminant à plus de 750 m, le château du Haut-Koenigsbourg offre une vue imprenable sur les montagnes Vosgiennes, la Forêt Noire voire même les Alpes suivant la météo, faisant ainsi le bonheur des photographes amateurs et professionnels !

Le Château du Haut Koenigsbourg et les Alpes en arrière plan

Crédit photo Tristan Vuano de « A Vue de Coucou » (cliquez sur la photo pour vous rendre sur son site)

Localisation

Situé entre entre Kintzheim et Orschwiller, le Chateau du Haut Koenigsbourg est idéalement placé, quasi sur la Route des Vins et s’intègre parfaitement à tout type de circuit touristique allant de Colmar jusqu’à Strasbourg.

Le Château du Haut-Koenigsbourg qui trône sur les Vosges
Une belle bâtisse
Entrevoir la cours intérieur depuis les petites fenêtres du Château

 Infos Pratiques

Billets

Entrée payante: 9 € plein tarif et tarif réduit de 4€ pour les enfants de 6 à 17 ans. Gratuit pour les moins de 6 ans.

Gratuit les premiers dimanches du mois de novembre à mars, ainsi que pendant les Journées du Patrimoine et la Nuit des Musées.

Comment s’y rendre
  • En voiture : Accessible depuis l’autoroute A35, sortie 17 via Kintzheim ou 18 via Saint-Hippolyte. N59 via Lièpvre. Il est possible de se garer gratuitement le long de la route menant au château.
  • En transport en commun : Vous pouvez aussi prendre la Navette du Haut-Koenigsbourg depuis la gare de Sélestat. Pensez à vous renseigner au préalable quant aux jours et horaires de fonctionnement.

Horaires de la billetterie

Vous pouvez acheter les billets sur place et vous avez aussi la possibilité de les acheter directement à l’office du Tourisme d’Obernai, ce qui est plutôt pratique en cas de longues attentes en période de haute saison.

  • Janvier, février, novembre, décembre : 9h30 -12h00 et 13h00 – 16h30
  • Mars, octobre : 9h30 – 17h00
  • Avril, mai, septembre : 9h15 – 17h15
  • Juin, juillet, août : 9h15 – 18h00

Le château est ouvert toute l’année sauf les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.

Vue magnifique depuis le Haut-Koenigsbourg

 La Villa du Coteau – Ce qu’on a particulièrement aimé

Une forteresse imposante

Nous avons été tout simplement bluffés par la beauté brute de ce chateau! C’est un édifice massif, intimidant par sa hauteur et esthétiquement beau grâce à la couleur des pierres naturelles – notamment en fin de journée lorsque le soleil se couche, donnant ainsi des reflets ocres et rougeâtres sur les parois du château.

Une forteresse imposante
Le château avec une belle vue
 Une construction et rénovation titanesques

Nous avons aussi été épatés par le travail rocambolesque effectué depuis la date de création de ce chateau, qui s’étend sur un terrain d’une longueur de 270m et d’à peu près 40m de large. En se baladant depuis la cour basse jusqu’aux parties hautes du chateau, on comprend tout à fait la complexité des travaux réalisés.

Le Corbeau surveille
Le château avec une belle vue
Une vue panoramique mémorable

La vue sur les plaines et montagnes depuis le grand bastion vaut sacrément le détour!

Tour du Ht-Koenigsbourg !

Hoby et Nicolas vous font découvrir l’Alsace comme ils l’aiment, nos conseils seront donc volontairement orientés

2017-06-09T14:06:39+00:00By |Categories: Alsace, Tourisme|Tags: , |

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :