Villa du Coteau » Blog » Activités & Sorties » Tourisme » L’Alsace en 3 Jours : les Incontournables à Visiter!

L’Alsace en 3 Jours : les Incontournables à Visiter!

L’Alsace est une de ces destinations où en quelques jours vous découvrirez de nombreux lieux différents et pourrez pratiquer de nombreuses activités culturelles et sportives.

Sur un territoire très restreint donc sans faire beaucoup de kilomètres vous visiterez villes, villages typiques et montagnes.

Le climat est agréable du printemps à l’automne (avril à novembre).

Nous vous proposons tout d’abord les incontournables de l’Alsace sur 3 jours auxquels vous pourrez rajouter diverses options selon vos envies.

JOUR 1 : Strasbourg

Cette ville de 300 000 habitants (centre et proche banlieue) vous séduira par sa propreté, ses monuments et ses anciens quartiers. Tout se fait à pied, la municipalité ayant largement étendu les zones piétonnes.

Vous apprécierez particulièrement la cathédrale à visiter bien sûr en n’oubliant pas l’horloge astronomique (à voir de préférence à midi heure à laquelle tous les personnages se mettent en branle).

Ne manquez pas les vieux quartiers aux alentours comme la place du Marché Gayot avec ses nombreux restaurants et terrasses en été, la place Saint-Etienne, les rues commerçantes (rue des Hallebardes, rue des Juifs, rue du Dôme)

Le quartier de La Petite France avec une concentration d’anciennes maisons alsaciennes à colombages dans un quartier parcouru de canaux est un incontournable de la ville. A voir dans le quartier la rue des Dentelles, la rue des Moulins et les ponts couverts.

Le quartier regorge de restaurants alsaciens et internationaux (chinois, japonais, etc ..). Le centre ville, Place Kleber et la rue des Grandes Arcades sont moins typiques mais très commerçants et agréables car ce sont des zones piétonnes également.

La promenade sur les Berges de l’Ill depuis La Petite France jusqu’au quai des Bateliers est recommandée.

Une peu plus loin du centre pour ceux que ça intéresse vous pouvez visiter les institutions européennes en face d’un très beau et ancien parc prisé de tous les strasbourgeois, l’Orangerie.

Quelques musées méritent votre attention comme le Musée Alsacien ou le Musée de l’Oeuvre notre Dame consacré à la cathédrale.

Pour visiter Strasbourg le mieux est d’utiliser un des parkings relais de la périphérie qui pour une somme modique permet de vous garer toute la journée et de rejoindre le centre en Tram.

Note de la Villa du Coteau

  • En venant de chez nous, le mieux est de choisir le Parking Relais-Tram Baggersee qui est très pratique et ne vous coûtera que 4,20€ pour toute la journée (tickets de tram inclus pour toutes les personnes de la voiture)
  • ATTENTION : Les visites des institutions européennes ne sont ouvertes que sous certaines conditions et/ou certains jours
  • ATTENTION : Les musées sont fermés les lundi et/ou mardi

JOUR 2 : Colmar

C’est une petite ville d’environ 100 000 habitants qui est un véritable musée à ciel ouvert et dont le centre est complètement préservé, chaque maison étant pratiquement un monument historique. Vous passerez des heures à flâner le nez en l’air pour admirer ces demeures plus belles les unes que les autres.

Ne pas manquer toutes les rues et ruelles anciennes du centre historique, la Maison des Têtes, la Petite Venise et sa promenade en barque, le Musée Bartholdi (le créateur de la statue de la liberté est originaire de Colmar) et surtout le Musée Unterlinden qui vient d’être superbement rénové. Vous pourrez y admirer le fameux Retable d’Issenheim.

La ville, ce qui ne gâche rien est très commerçante et vous trouverez de bons restaurants partout.

Pour visiter Colmar, le mieux est de vous garer au parking de la place Rapp

Note de la Villa du Coteau

  • Si vous ne passez pas toute la journée à Colmar, prenez de l’avance sur le 3ème jour de visite en allant visiter Eguisheim (le village le plus loin de la Villa du Coteau) qui est à seulement 10 minutes en voiture de Colmar et rapidement visité car très petit.
  • Si vous avez encore le temps, vous pouvez inclure le Château du Haut-Koenigsbourg et/ou le Mont Sainte-Odile qui vous permettront également de profiter de vues splendides !

JOUR 3 : La Route des Vins et les villages du vignoble

La Route des Vins commence à l’ouest de Strasbourg et se termine dans le sud du Haut-Rhin mais sa partie la plus intéressante commence au nord à Mittelbergheim pour finir à Eguisheim.

Les villages le long de cette route sont remarquables et pour certains très connus. A ne pas manquer du nord au sud : Mittelbergheim, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg (village natal du docteur Schweizer) et bien sur Eguisheim

Le mieux est de prendre sa voiture et de passer tranquillement de l’un à l’autre, chacun ayant ses charmes différents. Arrêtez-vous chez l’un ou l’autre vigneron, dans toute la région les vins sont excellents, considérés par beaucoup comme les meilleurs vins blancs du monde.

Note de la Villa du Coteau

  • Nous vous conseillons de visiter en premier le village le plus loin de chez nous, en passant par l’autoroute, puis de rentrer via la Route des Vins en vous arrêtant dans ces beaux villages. Cela vous permettra de mieux gérer votre temps de visite (surtout en hiver quand les jours sont courts)
  • Nous ne pouvons que conseiller de visiter Obernai qui est également un village magnifique de la route des vins (et dont le centre ville est à 6 minutes à pied de chez nous). C’est une ville dynamique grâce à l’équipe de l’office du tourisme, organisant toujours plein d’évènements au cours de l’année.
  • Trouvez les vins qui vous plaisent chez nos viticulteurs préférés.

eguisheim

Eguisheim

Kaysersberg

Kaysersberg

Riquewihr

Riquewihr

Les Pierres sont des chambres d’hôtes et gîtes de charme en Drôme Provençale. Les propriétaires, Alsacien d’origine, vous feront découvrir les escapades et endroits incontournables de leur nouvelle région d’adoption !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :