Villa du Coteau » Blog » Alsace » Obernai » Visiter Obernai

Visiter Obernai à Pied : un Incontournable de la Route des Vins !

Située en plein coeur de l’Alsace, Obernai est une ville étape incontournable que l’on qualifie très communément de véritable “condensé d’Alsace”, du fait de son patrimoine historique remarquable et de sa forte capacité à préserver son authenticité architecturale et culturelle reflétant celui de la région.

A première vue, cette cité médiévale de 14 000 habitants lovée sur les contreforts du massif vosgien, pourrait paraitre “petite” du fait de sa taille géographique. Et pourtant, une fois à l’intérieur, c’est tout un potentiel gigantesque que cette ville offre à ses habitants et ses milliers de touristes. Avec une telle multitude d’organisation d’activités culturelles, viticoles, festives et sportives tout au long de l’année, sans oublier celle de son incontournable marché de Noël, il n’est pas étonnant que Obernai reste jusqu’à ce que jour la ville du Bas-Rhin la plus visitée après Strasbourg, la Capitale Européenne.

Idéalement localisée entre Strasbourg et Colmar, Obernai peut être facilement ajoutée à votre programme de visite et vous pouvez consacrer une après-midi voire une journée entière, suivant vos envies.

Voici une liste de choses à faire et à voir à Obernai qui vous aidera à faire votre choix d’activités, l’essentiel se trouvant principalement au coeur de la vieille ville et pouvant être visité à pied!

Amoureux d’histoire, de nature, de sport, de gastronomie et/ou de vins, voilà une belle opportunité pour vous de découvrir Obernai qui sera une belle étape sur votre feuille de route !

Découvrir l’histoire d’Obernai

Circuit Découverte de la Vieille Ville

Parcourez à pied les monuments et les lieux historiques d’Obernai pour comprendre son riche passé. Vous trouverez également des panneaux explicatifs tout le long du parcours historique. Parmi les incontournables : la place du Marché, la tour du Beffroi (appelé Kapellturm par les Alsaciens), l’Eglise Saints Pierre et Paul, le Puits à Six Seaux et la Place de l’Etoile.

Le Petit Train d’Obernai

Voilà une manière bien sympathique et ludique de découvrir la ville! Vous pourrez parcourir la ville à vitesse modérée, découvrir les lieux historiques de la ville et en savoir un peu plus sur le développement actuel de la ville, tout ceci étant commenté et retransmis via écouteurs, avec traduction simultanée en 14 langues. Vous prendrez un peu de hauteur lorsque que le petit train vous amènera au Mont National,  en passant par les vignes du Schenkenberg. Si le temps le permet vous pourrez même apercevoir en contrebas la cathédrale de Strasbourg!

Obernai vu du Mont National
La croix blanche du Mont National d'Obernai
Couché de Soleil sur le Mont Sainte-Odile
Les Remparts d’Obernai
  • Durée: 30 min
  • Adresse: pourtour de la vieille ville

Vous pourrez admirer les fortifications de la ville en vous promenant sur le terre-plein le long des remparts médiévaux (1,4 km) qui comportaient autrefois une vingtaine de tours et quatre portes.

Le début de la promenade autour des Remparts d'Obernai

Profiter de la nature

Le Sentier Viticole
  • Durée: 1h30
  • Adresse: allée du Mémorial, 67210
Situé à proximité du Mont National un peu dans les hauteurs, ce circuit pédestre est un réel plaisir pour les yeux d’une part grâce à la vue panoramique où vous pourrez apercevoir la plaine d’Alsace et ses collines vosgiennes, et la promenade autour des vignes du Schenkenberg où vous trouverez ça et là des panneaux explicatifs sur les travaux de vigne et la diversité des cépages en Alsace.

Le Sentier de l’Ehn
  • Durée: 2h00
  • Adresse: départ au niveau de la Piscine Plein-Air d’Obernai (28 Rue de Boersch, 67210 Obernai)

Circuit favori des marcheurs et coureurs d’environ 2,4 km, le Sentier de l’Ehn est idéal pour ceux qui souhaitent être en contact avec la nature, loin du bruit et de l’agitation de la ville. Tout en vous promenant le long de la rivière de l’Ehn, vous découvrirez des panneaux explicatifs réalisés par la ville d’Obernai et le Sivom du Bassin de l’Ehn avec la coopération d’étudiants du lycée Agricole d’Obernai, une manière de sensibiliser le grand public sur les bienfaits de la nature et sa préservation.

Le parcours Santé

Décliné en 3 circuits, le parcours Santé est parfait pour les coureurs (vous trouverez des panneaux et obstacles pour les sportifs de tous niveaux), les amateurs de ballades, les mordus de VTT et de promenades équestres.

Buller dans un parc

Le parc municipal d’Obernai
  • Adresse: Route de Boersch, 67210 Obernai
  • Heures d’ouverture: du lundi au jeudi de 8h15 à 12h00 – 13h45 à 17h30, le vendredi de 8h15 à 12h00 – 13h45 à 16h30, fermé le samedi et dimanche

Le lieu de repos et de détente par excellence! Etendu sur 4 hectares, le parc municipal est un très bel espace vert, grand et bien entretenu par l’équipe technique d’Obernai.

Lors de votre promenade vous pourrez profiter de la belle végétation du parc avec ses beaux arbres (notamment le séquoia géant), admirer de beaux jardins, et trouver des espaces détente parfaits pour pique-niquer ou tout simplement s’allonger.

A noter également pour les familles, vous trouverez une belle aire de jeu pour les enfants,  bien aménagée et se trouvant au fond du parc.

Le domaine de la Léonardsau
  • Adresse: Rue de Dietrich, 67210 Obernai
  • Heures d’ouverture: tous les jours de 8h à 19h

Peu connu du grand public, le domaine de la Léonardsau est un très beau site où vous trouverez son château élaboré par son maître d’ouvrage le Baron Albert de Dietrich, ainsi que son parc s’étalant sur 9 hectares, tous les deux étant inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Piquer une tête pendant l’été

L’O Espace Aquatique
  • Adresse: 6 Rue Maréchal de Lattre de Tassigny, 67210 Obernai
  • Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00, les samedis et dimanches de 9h00 à 20h00
  • http://www.lo-obernai.fr/fr

Construit par la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile, l’Espace O est un complexe dédié à la natation et aux loisirs aquatiques. A découvrir à l’intérieur: l’Espace Aquatique avec deux bassins et un solarium, l’Espace bien-être avec bains, saunas, hammams et tepidarium, ainsi que l’Espace Forme avec un accès à un grand nombre de machines.

L’Espace O dispose d’un restaurant aussi où vous trouverez des plats à la carte et quelques plats du jour.

La Piscine Plein Air d’Obernai
  • Adresse: 28 Rue de Boersch, 67210 Obernai
  • Heures d’ouverture: du lundi au jeudi de 10h00 à 20h00, les vendredis et samedis de 9h00 à 20h00
  • Tarifs: enfants de moins de 4 ans 1,50 EUR, enfant de 4 à 17 ans 3,50 EUR, adultes 4,50 EUR
  • http://www.lo-obernai.fr/fr/piscine-plein-air

Idéal pendant l’été, la piscine ouvre ses portes pendant les mois de juin, juillet et août pour le plaisir des plus grands et plus petit. Vous y trouverez un bassin de baignade, un espace pour les enfants avec brumisateur et jeux d’eau, ainsi que d’espaces verts pour se reposer à l’ombre.

Découvrir les caves viticoles et distillerie à Obernai

Vins d’Alsace Robert Blanck
  • Adresse: 167 Route d’Ottrott, 67210 Obernai
  • Heures d’ouverture: Du lundi au vendredi de 8h à 12h puis de 13h30 à 18h30. Samedi de 9h à 12h puis de 13h30 à 18h30. Dimanche et jours fériés de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30.
  • http://www.blanck-obernai.com/

Vous trouverez une belle palette de vins d’Alsace, allant du Crémant, vin tradition, vieilles vignes jusqu’à récoltes tardives.

Les incontournables: le Riesling, le Pinot Gris et le Gewurztraminer.

Domaine SEILLY
  • Adresse: 18 Rue du Général Gouraud, 67210 Obernai
  • Heures d’ouverture: du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 – 14h00 à 18h00, fermeture le dimanche
  • http://www.seilly.com/fr/
Vins WEIBEL Marcel et Fils
  • Adresse: 18 Rue de la Colonne, 67210 Obernai
  • Heures d’ouverture: du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 – 13h30 à 19h00, le dimanche de 9h00 à 12h00 – 13h30 à 17h00
  • https://www.vins-weibel.com/
Buchholz Strub Annie
  • Adresse: 14 Rue de Bernardswiller, 67210 Obernai
  • Heures d’ouverture: tous les jours de 10h00 à 22h00
Distillerie Artisanale Lehmann
  • Adresse:  Chemin des Peupliers, 67210 Obernai
  • Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 – 14h00 à 18h00, le samedi de 9h00 à 12h00 – 14h00 à 16h00, fermeture le dimanche
  • http://www.distillerielehmann.com/

La Magie de Noël à Obernai

La région d’Alsace se visite toute l’année, cependant il existe une superbe période où la concentration de touristes est la plus forte. Il s’agit bien sur de la période de Noël qui se met en route en général dès le dernier week-end de Novembre jusqu’à la fin des fêtes de fin d’année. Durant cette période, aussi bien les grandes villes que les plus petites sortent leurs plus belles décoration de Noël d’aujourd’hui et d’antan et installent leur marché de Noël respectif.

Obernai fait partie de ces villes incontournables à visiter en Alsace pendant cette période de fêtes. Avec un très beau marché de Noël avec ses petits chalets typiques, c’est un rappel aux traditions et à l’authenticité Alsacienne que vous aurez le plaisir de découvrir..bien évidemment accompagné d’un petit vin chaud et de quelques marrons grillés !

Le Marché de Noël d'Obernai

Pour aller plus loin

L’Office de Tourisme de Obernai

Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rendre à l’Office du Tourisme d’Obernai, avec leur équipe qui saura vous aiguiller sur des choses plus spécifiques à visiter ou à faire dans la ville.

Les bonnes adresses où se restaurer

Restaurants “Winstub”, gastronomiques, étoilés…vous aurez le choix sur une cinquantaine de restaurants dans la ville!

Découvrez notre liste de restaurants favoris en allant sur cet article: https://www.villaducoteau.fr/blog/les-restaurants-favoris-de-la-villa-du-coteau-obernai-et-environs/

Hoby et Nicolas vous font découvrir l’Alsace comme ils l’aiment, nos conseils seront donc volontairement orientés

2018-03-12T16:14:31+00:00By |Categories: Obernai, Tourisme|Tags: , , , , |

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :